Comment utiliser WEBITEACH ? - Côté animateur

MOBITEACH intègre un outil de visioconférence permettant à l'animateur de communiquer avec les participants en audio et vidéo et de partager son écran.

Les différentes fonctionnalités disponibles avec WEBITEACH :
Pour l'animateur
désactiver les micros des participants
créer des ateliers ou groupes de discussion
mettre à disposition un pad d'écriture collaborative

Pour les participants
demander la parole

Pour tous
activer/ désactiver son micro et/ou sa caméra
partager son écran
utiliser un pad d'écriture collaborative (cf. article dédié)

LANCER WEBITEACH
Lors de la connexion à MOBITEACH, une fenêtre du navigateur demande l'autorisation d'utiliser le micro et la caméra : il faut bien cliquer sur Autoriser pour pouvoir lancer WEBITEACH par la suite.

Autoriser le navigateur à utiliser micro et caméra

Pour lancer WEBITEACH, l'animateur ouvre le panneau WEBITEACH en cliquant sur l'icône casque située sur la barre d'outil à droite de son écran, puis clique sur Rejoindre.
Icônes de la barre latérale

Lorsque Webiteach est lancé, seules les fonctionnalités audio sont actives, l'animateur active ou désactive son micro et celui des participants en cliquant sur l'icône micro présent à côté du nom des participants.

Pour afficher les webcams des participants et accéder à la fonctionnalité de partage d'écran, l'animateur lance Webicam en cliquant sur l'icône mosaïque. cf. explications détaillées dans la section dédiée ci-dessous.

Pour fermer le volet WEBITEACH, il suffit de cliquer à nouveau sur l'icône casque .

Ouvrir / Fermer le volet WEBITEACH

GÉRER LES PARTICIPANTS
La liste des participants connectés à WEBITEACH s'affiche dans le volet ouvert sur la droite de l'écran. Pour chaque participant :
une indication spécifie si le micro est activé ou non et permet à l'animateur de le désactiver si besoin
une icône Attention indique les éventuels problèmes de détection du micro ou de la caméra
l'icône Main verte indique que le participant souhaite prendre la parole. L'animateur clique dessus pour la faire disparaître.

WEBITEACH : gérer les participants

AFFICHER LES WEBCAMS DES PARTICIPANTS
Pour afficher les webcams des participants et accéder à la fonctionnalité de partage d'écran, l'animateur lance Webicam en cliquant sur l'icône mosaïque avec les 4 carrés.

Bouton affichage de Webicam

Tous les participants et l'animateur visualisent les vidéos des webcams connectées.

Interface WEBICAM

A l'aide des boutons présents sur leur vidéo (zone 1 de l'image ci-dessus), l'animateur et les participants :
a. visualisent si leur micro est activé ou non (pour activer ou désactiver son micro l'animateur utilise l'icône micro présent près de son nom dans le volet MOBITEACH à droite de l'écran)
b. activent / désactivent leur caméra
c. changent la caméra utilisée si plusieurs webcams sont disponibles
d. partagent leur écran
e. minimisent la fenêtre de visualisation de leur vidéo.

Boutons Webicam

Pour afficher la vidéo d'un participant en plein écran dans son interface, l'animateur clique sur le bouton situé en bas à droite de la vidéo concernée (cf. numéro 2 sur l'image de l'interface WEBICAM ci-dessus).

PARTAGER SON ÉCRAN
Lorsque WEBICAM est actif, pour partager son écran l'animateur clique sur l'icône Partage d'écran présent dans la fenêtre de visualisation de sa vidéo, en bas à gauche de l'écran.

Une fenêtre s'ouvre alors pour demander de choisir ce qu'il souhaite partager :
soit l'intégralité de son écran (il peut choisir entre les éventuels écrans connectés s'il en utilise plusieurs)
soit une fenêtre d'une application spécifique
soit un onglet spécifique du navigateur

WEBITEACH - partage d'écran : choix de l'élément à partager

Pour mettre fin au partage, l'animateur clique sur le bouton Arrêter présent en bas de son écran.

Arrêter le partage d'écran

A noter : De leur côté, les participants peuvent partager leur écran de la même manière que l'animateur. De plus, plusieurs écrans peuvent être partagés simultanément

CRÉER DES ATELIERS
WEBITEACH offre la possibilité de créer des ateliers ou groupes de discussion. Pour cela :
l'animateur crée autant d'ateliers qu'il le souhaite en cliquant sur le bouton atelier
il sélectionne un ou des participants et les place dans l'atelier voulu en cliquant sur Transférer ici

Le nom de l'atelier peut être modifié en cliquant sur l'icône Crayon située à droite de l'atelier.

Création d'ateliers et transfert de participants

Pour échanger avec les participants d'un atelier, l'animateur se transfère dans cet atelier : il sélectionne son nom dans la liste des participants WEBITEACH et clique sur le Transférer ici de l'atelier où il souhaite se rendre.
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