Nouveauté : évolution du partage d'activités
**Le partage d’activités de MOBITEACH évolue ! **
Le partage d’activités disponible dans la bibliothèque MOBITEACH va désormais plus loin en offrant la possibilité d’éditer des activités de manière collaborative.
Différents niveaux de droits sont ainsi définissables pour les animateurs à qui l’on partage un dossier d’activités :
- **Lecture **: autorise à lire les activités partagées, c’est-à-dire à les utiliser dans une session ou à les lancer directement depuis la bibliothèque
- **Edition **: autorise à lire les activités partagées et à les éditer.
- **Duplication **: en plus de l’un des niveaux d’autorisation précédent (lecture ou édition), la duplication offre à l’animateur la possibilité de dupliquer l’activité partagée dans sa propre bibliothèque pour, par exemple, se l’approprier en la modifiant selon ses besoins.
Il est également désormais possible de partager un dossier d’activités avec l’ensemble des animateurs d’un département.
Et, cerise sur le gâteau : vous pouvez envoyer un mail pour notifier les animateurs de changements effectués sur les activités partagées.
Plus de détails sur cette évolution ci-dessous.
PARTAGE D'ACTIVITÉS : Mode d'emploi pour le propriétaire d'un dossier
Le partage d’activités se fait au niveau d’un dossier, c’est-à-dire que l’on va partager l’ensemble des activités du dossier concerné.
Les grandes étapes côté animateur propriétaire des activités :
1/ Accéder aux paramètres du dossier que l’on souhaite partager
- Cliquer sur l’icône _Crayon _du dossier
2/ Activer le partage
- Cliquer sur le bouton d’activation
Dans la bibliothèque, les dossiers que l’animateur a partagés sont indiqués grâce au picto Partage.
3/ Spécifier les personnes avec qui l’on souhaite partager le dossier et leurs droits sur les activités partagées
Dans la zone _Partage _qui s’ouvre, première possibilité :
- Indiquer dans le champ Ajouter des personnes et/ou des départements les noms ou adresses mails des animateurs ou les départements avec qui vous souhaitez partager le dossier
- Spécifier les droits Lecture, Edition _et _Duplication
- Cliquer sur Ajouter.
Seconde possibilité pour partager un dossier :
- Cliquer directement sur le bouton Ajouter.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre rechercher ou sélectionner directement le ou les animateurs avec qui vous souhaitez partager le dossier (onglet Animateurs), faites de même dans l’onglet Départements pour partager le dossier avec tous les animateurs d’un département.
- Cliquer sur Ajouter.
- On revient alors sur la page précédente pour spécifier les droits de partage.
- Cliquer sur _Ajouter _pour finaliser.
La liste des animateurs avec qui le dossier est partagé est affichée dans l’onglet _Animateurs _(1). Un second onglet affiche la liste des départements (2) avec lesquels le dossier est partagé.
Les droits associés à chaque animateur sont modifiables dans cette liste (3).
En cliquant sur la _Croix _(4), on supprime le partage avec l’animateur ou le département.
PARTAGE D'ACTIVITÉS : Mode d'emploi pour les utilisateurs avec qui un dossier est partagé
Actions disponibles pour un animateur avec qui un dossier a été partagé :
1/ Accéder aux dossiers d’activités partagés
Dans la bibliothèque, onglet Partagé avec moi, l’animateur voit les dossiers d’activité qui lui sont partagés.
Si les droits le permettent, un dossier et les activités qu’il contient peuvent être copiés par l’animateur dans sa bibliothèque.
Au survol du picto i présent sur un dossier partagé, l’animateur peut savoir quels droits lui sont accordés sur les activités du dossier (lecture, édition, duplication).
Une fois dans un dossier d’activités partagées, l’animateur peut, selon les droits octroyés :
- Lancer une activité,
- Editer une activité
- Dupliquer une activité
2/ Utiliser des activités partagées dans une session
Lors de l’ajout d’activités dans une session, dans la fenêtre de sélection, double cliquer sur le dossier Partagé avec moi pour accéder aux dossiers d’activités partagées.
NOTIFICATION DE CHANGEMENTS
Que vous soyez propriétaire d'une activité partagée ou que vous ayez simplement des droits d'édition sur une activité partagée, lorsque vous effectuez des changements sur l'activité vous avez la possibilité d'en notifier les personnes avec qui l'activité est partagée. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Notifier.
Les utilisateurs concernés recevront un e-mail spécifiant l'activité concernée et les changements effectués (listés dans un fichier .csv).
Mis à jour le : 03/07/2023
Merci !