Créer un Nuage de Mots

Le nuage de mots est une activité pour décrire ou classer l'information.
À partir d'une question posée au participant, l'animateur récolte un ensemble de mots qui s'organise sous la forme d'un nuage de mots colorés, plus ou moins gros selon leur occurrence.

Cette représentation visuelle est utilisée pour faire émerger un ensemble d'idées sur un seul support et identifier rapidement les idées principales. Elle peut, par exemple, être utilisée pour recueillir les impressions des participants.

CRÉATION

L'animateur crée son activité Nuage de mots dans la bibliothèque :

Il clique sur le bouton "Créer" dans l'onglet Mes dossiers
Il sélectionne l'activité Nuage de mots
Il assigne un nom à son activité
Il peut éventuellement taguer et ajouter une description
Il choisit le mode de lancement : Collectif et/ou Ateliers
Il rédige un sujet : une question à poser aux participants
Il enregistre son activité

Il lance ensuite son activité depuis sa session ou directement depuis la bibliothèque.


DIFFUSION CÔTÉ PARTICIPANT

Le participant saisit dans la zone dédiée son mot ou son groupe de mots pour répondre à la question affichée à l'écran, puis le valide.
Chaque idée s'affiche à l'écran, celles rédigées par le participant, mais également toutes les idées formulées par les autres participants sur cette même activité.
Le participant peut ainsi prendre connaissance des autres réponses. S'il souhaite ajouter une réponse déjà donnée par un autre participant, il peut la liker.

Pour chaque mot ou groupe de mots saisis par le participant, il existe une limite de 50 caractères alphanumériques à ne pas dépasser.

Activité Nuage de mots - côté participant


DIFFUSION CÔTÉ ANIMATEUR

L'animateur voit la progression de l'activité dans son Live.
Au fur et à mesure que les participants saisissent des mots, l'animateur voit s'afficher le nuage de mots dans son Live, qu'il peut à tout moment projeter aux participants via grâce au bouton "Ecran".

Activité Nuage de mots - côté animateur

Plusieurs actions sont possibles pour l'animateur sur chaque mot :
Liker : incrémente le score du mot
Modifier le texte de la réponse. Par exemple pour corriger une coquille. Dans ce cas, si le mot corrigé correspond à un autre mot déjà cité, les 2 mots fusionnent et leurs scores s'additionnent.
Supprimer un mot

Activité Nuage de mots - côté animateur : édition des réponses

Lorsque l'animateur met fin à l'activité Nuage de mots, il retrouve dans la zone Rapports puis Onglet Activités, le rapport détaillé de toutes les idées formulées par tous les participants afin d'en conserver une trace et consolider son suivi des participants s'il le souhaite en téléchargeant ce rapport sous la forme d'un fichier Excel :

Activité nuage de mots : rapport
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !