Post-It
Activité Post-It
Cette activité formalise les idées des participants sous la forme de post-its de couleur, qui peuvent être déplacés, modifiés, classés de façon simple et ludique pour répondre à un sujet ou une problématique. Très utile pour les activités brainstorming, elle peut également être utilisée à d'autres fins, notamment pour effectuer un travail de synthèse d'idées.
CRÉATION DANS LA BIBLIOTHEQUE
L'animateur crée son activité "Post-it" dans la bibliothèque :
- Il clique sur le bouton "Créer" dans l'onglet "Mes dossiers"
- Il sélectionne l'activité "post-it"
- Il assigne un nom à son activité
- Il peut éventuellement taguer et ajouter une description
- Il clique sur "Créer"
Une fois l'activité créée, il peut ensuite :
- Définir des catégories auxquelles les participants pourront associer les post-it
- Définir le sujet ou la question
- Définir le mode de lancement de l'activité : collectif ou en ateliers
- Personnaliser l'activité avec une image de fond
- Cliquer sur Enregistrer pour valider les éléments définis
Il lancera ensuite son activité depuis sa session ou directement depuis la bibliothèque.
CÔTÉ PARTICIPANT
Le participant voit s'afficher une fenêtre dans laquelle est inscrite la question ou le sujet de l'activité, ainsi qu'un post-it coloré dans lequel il pourra saisir son idée.
Il a également la possibilité de :
- sélectionner la **couleur **de son post-it
- insérer une **image **dans le post-it
- ajouter un lien
- associer une ou des **catégories **au post-it
- **visualiser **tous les post-its déposés par lui et par les autres participants
- **liker **des post-its produits par d'autres participants
Insertion d'images et liens URL
Dans un post-it créé par un participant ou par l'animateur :
Cliquer sur le bouton pour insérer une image, puis :
- Cliquer sur Importer pour utiliser une image présente sur l'ordinateur
- Ou renseigner l’URL d’une image disponible en ligne
- Valider en cliquant sur le bouton "Ajouter une image".
Pour insérer une URL dans votre post-it :
- copier-coller l'URL directement dans le post-it
- ou cliquer sur le bouton pour ajouter un lien et, dans le champ texte, renseigner un lien sous la forme http://www.monsiteweb.fr, puis valider en cliquant sur "Ajouter un lien".
CÔTÉ ANIMATEUR
Au fur et à mesure que les participants saisissent des idées dans les post-its, l'animateur les voit s'afficher dans son Live.
Il peut alors :
- les déplacer pour les classer ou les catégoriser
- liker un post-it et voir le nombre de likes sur chaque post-it
- identifier l'auteur du post-it
- visualiser la ou les catégories associés au post-it (au survol du bouton) ou la modifier (en cliquant sur le bouton)
- supprimer un post-it
- éditer un post-it (modifier le contenu, la couleur)
L'animateur dispose également de fonctionnalités pour :
- **Filtrer **les post-it par couleurs et/ou par catégories
- **Trier **les post-it en les affichant par colonnes selon leur couleur, catégorie ou auteur ou les répartir les post-it automatiquement sur le mur
L'animateur peut également :
a. créer un nouveau post-it : en son nom ou au nom d'un participant
b. modifier l' image de fond du mur de post-it
c. ajouter de nouvelles catégories
d. projeter le mur de post-its aux participants
e. faire une capture du mur de post-its (enregistrement du mur de post-its au format image .jpg)
À tout moment, l'animateur peut décider d'afficher les idées sous la forme d'une liste. Il retrouvera les mêmes actions qu'en vue "Post-it".
Cette vue lui permet notamment d'avoir une vue plus globale et plus rapide sur les sujets les plus likés par exemple.
RAPPORT DÉTAILLÉ
Au terme de cette activité, l'animateur a l'opportunité de récupérer l'ensemble des idées soumises par les participants dans le rapport détaillé de l'activité.
Il peut également exporter les données sous format Excel pour conserver et traiter les données ultérieurement.
Mis à jour le : 10/06/2022
Merci !