Outils

MOBITEACH offre un espace pour spécifier des préférences communes à l'ensemble des sessions d'une salle animateur et pour importer des contenus. Ces fonctionnalités sont accessibles via 2 onglets distincts : IMPORTER et PRÉFÉRENCES.

IMPORTER

C’est le lieu d'import d'éléments de la bibliothèque (dossiers d'activités).
On y trouve également l'espace Pass Box Mobiteach.

Dans l'espace Bibliothèque, il est possible, à partir d'un fichier .mbt exporté d'un autre compte par exemple, de :
mettre à jour des activités,
d'ajouter des activités.

Dans l'espace Session, il est possible d'importer un fichier de session qui reprend les informations de la session, la structuration en leçons et la liste des activités qu'elles contiennent, les participants :
soit à partir d'un fichier Excel,
soit depuis la plateforme xLMS.
Pour que la session soit opérationnelle, il faut par ailleurs que la bibliothèque contienne les activités référencées dans les leçons de la session : soit l’animateur les a lui-même créées dans sa bibliothèque, soit elles ont été partagées par un autre animateur, soit elles ont été importées.
Le fichier Excel d'exemple est disponible pour téléchargement dans la zone "Depuis Excel". Une fois complété, il suffit de le réimporter.

L'espace Pass Box Mobiteach, lui, est dédié à la synchronisation du compte en ligne vers une Mobiteach Box afin d'embarquer, de façon cryptée et sécurisée, les sessions partout où elles sont nécessaires.
Nécessite impérativement une Box Mobiteach et une clé USB.

Outils - Onglet Importer


PRÉFÉRENCES

Cet espace regroupe un ensemble d'options qui s'appliquent à la salle de l'animateur et à ses sessions.

Outils - Préférences

Cette interface propose 7 catégories d'options :

Identifiant Participants
On définit ici les préférences d'accès à la salle des participants.
Public : les participants se connectent en indiquant le numéro de la salle et leur adresse mail. Seuls les participants inscrits à la salle pourront accéder. Par défaut, l'accès à la salle est en mode public.
Code PIN : en plus des informations précédentes, les participants doivent indiquer le code PIN de connexion qui leur a été fourni par l'animateur.
Nom d'utilisateur et mot de passe : les participants se connectent en indiquant l'adresse mail de leur compte MOBITEACH et leur mot de passe.
Créer les participants automatiquement : lorsque le mode public ou code PIN est sélectionné, cette option autorise des participants non inscrits à la salle à créer un compte.

Au niveau de la session, il est également possible d'autoriser l'accès uniquement aux participants inscrits à la session, même s'ils sont inscrits à la salle. Il s'agit de l'option Participant inconnu.

Outils - Identifiant Participant

Options Live Chat
Activer le Live Chat entre participants et animateur dans la salle. Par défaut, la salle en est équipée.
Activer la notification sonore, le type d'affichage des noms des utilisateurs (nom complet, prénom ou l'anonymat), ou encore les messages système intégrés lorsqu'un événement survient (début de session, lancement d'activité, arrivée d'un nouveau participant...)

Outils - Options Live Chat

Options Porte-document
Activer/Désactiver par défaut le Porte-Documents dans la salle. Par défaut, le porte-documents est disponible pour les participants.

Outils - Options Porte-Documents

Autres options
Autoriser le participant à modifier son profil. Par défaut, le participant le peut.
Alerter le participant, par notification sur sa page MOBITEACH, lorsqu'un événement le concerne (modification de son profil, enregistrement de sa réponse à une question...). Par défaut, est inactif.
Envoyer un mail d'invitation à un participant lorsque son compte est créé. Par défaut, cette option est activée.
Définir un temps d'inactivité du participant avant verrouillage de sa session, allant de 1 minute jusqu'à 60. Se désactive en sélectionnant "pas de limite". Par défaut, est réglé sur 60 minutes.
Insérer un logo dans la salle.
Lancer une activité depuis la partie Bibliothèque ou seulement à partir de son dossier de session. Par défaut, ce raccourci est actif.
Afficher ou non les sessions. Par défaut, les sessions sont visibles.
Autoriser, par défaut, des participants non invités à rejoindre une session à partir du moment où ils disposent de l'adresse URL, les refuser ou les accepter uniquement sur demande à l'entrée. Par défaut, une session est accessible à tous les inscrit à la salle.
Réduire le menu participant et caméra (menu latéral à gauche de la salle) pendant le Live Par défaut, cette option est inactive.
Changer la couleur du projecteur animateur.

Outils - Autres options

Serveur xLMS
Lier un compte MOBITEACH à xLMS grâce aux clés privée/publique fournies par xLMS.

Outils - Serveur xLMS

Synchronisation Cloud/Box
Renseigner l'adresse URL permettant de synchroniser les données de votre salle avec celles de votre Box.



Options Emargement
Définir le nombre d'heures par journée de formation, puis la répartition entre le matin et l'après-midi : ces informations sont utilisées pour pré-remplir les feuilles d'émargement.
Définir le format utilisé par défaut pour générer la feuille d'émargement : émargement par demi-journée, par journée ou pour une session. Par défaut, cette option est réglée sur demi-journée.
Grouper l'affichage de la liste des participants par organisme. Par défaut, les participants sont triés alphabétiquement par nom de famille.
Afficher un texte personnalisé en haut et/ou en bas de la feuille.
Intégrer un logo sur la feuille d'émargement.

Outils - Options d'émargement
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