Gérer les activités et les dossiers

La bibliothèque de la salle MOBITEACH offre à l'animateur un espace pour gérer toutes ses ressources pédagogiques.

Les éléments de la bibliothèque sont affichés en vue liste ou en vue mosaïque.

Bibliothèque : vue liste et vue mosaïque

CRÉER UNE ACTIVITÉ
En cliquant sur le bouton + Créer, les différentes activités que l'on peut créer s'affichent :
Activité document
Activité Post-it
Activité Quiz
Activité E-Learning
Activité Enquête
Activité Message
Activité Nuage de mots
Activité Tableau Blanc
Activité URL

Il suffit de cliquer sur l'un des types d'activités proposés pour débuter sa création.

Une première page s'affiche où l'on renseigne a minima le nom de l'activité, et éventuellement des tags et une description, avant de cliquer sur le bouton Créer.

Création d'activité - page 1

Une seconde page, propre à chaque type d'activité, s'affiche pour définir les paramètres de l'activité.

Pour en savoir plus sur la création de chaque type d'activité, mais aussi sur les fonctionnalités pour l'animation et leur utilisation côté participant, référez-vous aux articles dédiés.

Créer une activité MOBITEACH

CRÉER UN DOSSIER
Des dossiers peuvent être créés dans la bibliothèque pour classer les activités. Pour créer un dossier, l'animateur clique sur le bouton + Créer, sélectionne ensuite Dossier et renseigne les informations sur ce dossier avant de cliquer sur Envoyer.
Nom (obligatoire)
éventuellement les tags associés et une description
L'animateur indique :
si le dossier est un porte-document (fonctionnalité pour mettre à disposition des documents aux participants)
si le dossier doit être synchronisé avec une Box (dans le cas de l'utilisation d'une Box MOBITEACH pour l'animation de sessions de formation en présentiel).

Il clique sur le bouton Envoyer pour créer le dossier et a alors accès à d'autres options telles que :
activer le partage des activités du dossier
archiver le dossier (pour le stocker dans l'onglet dédié de la bibliothèque, avec la possibilité de le réintégrer ultérieurement dans l'onglet Mes dossiers).

Toutes ces informations et options sont éditables, une fois le dossier créé, en cliquant sur le crayon qui apparaît au survol.

A noter : un seul niveau de dossier est possible, on ne peut pas créer un dossier dans un autre dossier.

Différentes actions sont possibles lorsqu'un ou plusieurs dossiers sont sélectionnés :
Dupliquer le ou les dossiers pour en créer une copie
Partager pour activer le partage sur le dossier (voir l'article dédié pour connaître la procédure de partage avec d'autres animateurs)
Synchroniser pour synchroniser les activités du dossier avec une Box MOBITEACH
Archiver le ou les dossiers sélectionnés (ils sont alors déplacé dans l'onglet Archives de la bibliothèque)
Supprimer le ou les dossiers sélectionnés. Les éléments supprimés sont placés dans une corbeille (accessible à partir d'un onglet situé en haut à droite de l'espace Bibliothèque).

Actions disponibles sur les dossiers

CRÉER UN PORTE-DOCUMENTS
Pour mettre à disposition des participants des documents via le porte-document : l'animateur crée un dossier contenant des activités de type Documents et active l'option Porte-document au niveau des paramètres du dossier (accessibles en cliquant sur le Crayon d'édition du dossier).

Dossier contenant des documents

Activation de l'option Porte-Documents

Un dossier sur lequel l'option Porte-Documents est activé est représenté sous la forme d'un attaché-case.
Dossier Porte-Documents

ORGANISER LES ACTIVITÉS
Les activités peuvent être :
déplacées dans un dossier par glisser-déposer
sorties d'un dossier en les sélectionnant et en cliquant sur le dossier avec la flèche (cf. image ci-dessous) ou en les déposant par glisser-déposer sur ce dossier avec la flèche

Sortir une activité d'un dossier

D'autres actions sont possibles sur une ou plusieurs activités sélectionnées :
Sortir les activités du dossier
Dupliquer la ou les activités
Télécharger le document pour les activités de type Document
Supprimer la ou les activités. Les éléments supprimés sont placés dans une corbeille (accessible à partir d'un onglet situé en haut à droite de l'espace Bibliothèque).

UTILISER LA CORBEILLE
Dans l'onglet Corbeille, on retrouve tous les éléments qui ont été supprimés (dossiers et activités).

La corbeille

Ils peuvent être :
restaurés, pour cela il suffit de sélectionner le ou les éléments à restaurer et de cliquer sur l'icône restaurer
supprimés définitivement, soit en sélectionnant les éléments et en cliquant sur l'icône de suppression, soit en cliquant sur Vider la corbeille (dans ce cas c'est l'ensemble des éléments de la corbeille qui est définitivement supprimé).
Actions de restauration et suppression définitive d'éléments

EFFECTUER UNE RECHERCHE DANS LA BIBLIOTHEQUE
Des fonctionnalités sont proposées pour retrouver facilement des activités dans la bibliothèque :
filtrer par types d'activités
trier par types d'activités, date de création ou nom
faire une recherche par mots-clés

Bibliothèque : filtre, tri et recherche

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