Articles sur : Mes premiers pas

Premiers pas de l'ANIMATEUR - Etape 1 : Préparer

Une fois que l'animateur possède sa salle MOBITEACH, pour préparer une session il devra :
créer des activités et les gérer dans sa bibliothèque
préparer l'accès à sa salle et inscrire les participants
préparer sa session de formation avec notamment les activités et participants prévus

En amont de la création des activités et de la préparation d'une session dans MOBITEACH, le formateur doit préparer l'ensemble des éléments et ressources utiles pour sa formation :
définition des objectifs de la formation
élaboration du plan détaillé
conception des activités pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs fixés (consignes détaillée)
préparation des ressources et médias nécessaires aux activités (support PPT, documents, questions et médias pour les quiz, etc.)

Une fois que tout est prêt, la phase de création dans MOBITEACH peut commencer !

CRÉER DES ACTIVITÉS DANS MOBITEACH



Pour créer des activités, l'animateur se rend dans l'espace Bibliothèque.
En cliquant sur le bouton +Créer, les différentes activités que l'on peut créer s'affichent :
Activité document
Activité Post-it
Activité Quiz
Activité E-Learning
Activité Enquête
Activité Message
Activité Nuage de mots
Activité Tableau Blanc
Activité URL

Pour en savoir plus sur chaque activité (création, animation, utilisation par le participant), référez-vous aux articles dédiés.

Créer une activité MOBITEACH

GÉRER LA BIBLIOTHÈQUE



Des dossiers peuvent être créés dans la bibliothèque pour classer les activités. Pour créer un dossier, l'animateur clique sur le bouton +Créer, sélectionne ensuite Dossier et renseigne les informations sur ce dossier : Nom, éventuellement tags et description.


Création de dossier - Fenêtre 1 : informations

A noter : un seul niveau de dossier est possible, on ne peut pas créer un dossier dans un dossier.

Les dossiers d'activités peuvent être partagés avec d'autres collaborateurs en sélectionnant l'option "Oui" sur le paramètre Partage (cf. l'article dédié pour connaître la procédure de partage).

Pour mettre à disposition des participants des documents via le porte-document : l'animateur crée un dossier contenant des activités Documents et active l'option Porte-document sur le dossier.

Création de dossier - Fenêtre 2 : informations et paramétrages complémentaires

Pour en savoir plus sur la gestion de la bibliothèque et les différentes options disponibles, consultez les articles de la catégorie Bibliothèque.


PRÉPARER L’ACCÈS À LA SALLE



Définir le mode d'accès à la salle MOBITEACH
Afin de préparer l'accès à la salle, l'animateur définit tout d'abord le mode d'accès souhaité : espace Outils -> onglet Préférences -> Mode d'accès à la salle
Adresse mail pour participants inscrits dans la salle : les participants se connectent via l'adresse web fournie par l'animateur ou un QR Code en indiquant leur adresse mail (en ayant potentiellement préalablement indiqué le nom de la salle qu'ils souhaitent rejoindre). Toutefois seuls les participants déjà inscrits à la salle pourront accéder. Par défaut, c'est ce mode d'accès qui est défini.
Adresse mail pour participants inscrits à la salle + Code PIN : en plus des informations précédentes, les participants doivent indiquer le code PIN de connexion qui leur a été fourni par l'animateur.
Adresse mail pour participants inscrits dans l'instance : les participants se connectent via l'adresse web fournie par l'animateur ou un QR Code en indiquant leur adresse mail. Tous les participants possédant un compte utilisateur au niveau de l’instance, par exemple app.mobiteach.net, peuvent accéder à une salle dont le mode d’accès est « instance », même si leur compte n’est pas directement associé à cette salle.
Adresse mail et mot de passe pour inscrits dans la salle : les participants se connectent en indiquant l'adresse mail de leur compte MOBITEACH et leur mot de passe (défini lors de la création de leur compte par l'animateur ou le gestionnaire).
Autoriser les participants à se créer un compte : lorsque le mode public ou code PIN est sélectionné, cette option autorise les participants non inscrits à la salle à créer eux-même un compte.

Mode d'accès à la salle MOBITEACH

Au niveau de la session, il est également possible d'autoriser l'accès uniquement aux participants inscrits à la session. Il s'agit de l'option Attendus uniquement sur le paramètre Accepter les participants.



CRÉER UNE SESSION



Dans l'espace Sessions, l'animateur clique sur le bouton Créer une session. Dans la fenêtre qui s'ouvre il renseigne a minima le nom de la session et éventuellement une description.

Paramètres de la session
Sur la page suivante, dans l'onglet Paramètres, il renseigne les informations et paramètres liés à sa session :
date et heure
durée
autoriser les participants non inscrits à la session (mais inscrits à la salle) à accéder à la session : oui / non / sur demande
émargement par session, journée ou demi-journée
personnalisation de l'image associée à la session
autres champs de description : centre de formation, salle (pour les formations en présentiel), objectif de la session...

Il clique sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer les informations.

Leçons : les activités de la session

Les activités qui seront proposées aux participants pendant la session peuvent être organisées en leçons : les leçons permettent de structurer la session en chapitres (par exemple un chapitre par notion ou objectif) ou selon des moments-clés (par exemple une leçon pour les activités du matin et une pour celles de l'après-midi si la session dure une journée).

Pour structurer sa session et y ajouter les activités que l'on souhaite proposer aux participants :
cliquer sur Ajouter une leçon et renseigner a minima le nom de la leçon et la date et l'heure de diffusion prévue, puis valider en cliquant sur Envoyer
cliquer sur le bouton + pour ajouter des activités à une leçon : une fenêtre avec les activités disponibles dans la bibliothèque s'ouvre, il suffit de sélectionner les activités à ajouter à la leçon et de cliquer sur le bouton Ajouter


Session : ajout d'activités

Session : liste des activités d'une leçon

Participants
Inscrire les participants à la session permet de limiter l'accès aux seules personnes inscrites si cette option a été sélectionnée. Cette inscription préalable des participants permet également de faire apparaître sur la feuille d'émargement toutes les personnes qui doivent assister à la session de formation.

3 possibilités sont offertes pour inscrire les participants à la session.
Si les participants sont déjà inscrits au niveau de la salle :
cliquer sur Actions : Sélectionner des participants.

Si les participants ne sont pas encore inscrits au niveau de la salle :
cliquer sur Importer via un fichier xls
cliquer sur Actions : Ajouter un participant
Dans ce cas, leur compte d'accès à la salle sera créé en même temps que leur inscription à la session.

ENVOYER LES INFORMATIONS DE CONNEXION AUX PARTICIPANTS



Avant une session de formation à distance, il est préférable d'avoir effectué des tests de connexion à l'outil avec les participants et de s'être assuré qu'ils possèdent l'équipement nécessaire (casque, micro). Cela évitera de perdre du temps à gérer les problèmes techniques en début de session.

Pour une formation à distance, avant la session, l'animateur envoie un mail aux participants pour leur donner les modalités d'accès à sa salle MOBITEACH :
dans l'onglet Participants de la session, l'animateur clique sur l'Enveloppe pour envoyer les mails d'invitation aux participants

Envoi invitation session

Les participants reçoivent alors le mail ci-dessous.


Informations de connexion envoyées par mail

Si l'accès par code PIN a été choisi, il ne faut pas oublier de le communiquer aux participants.

Si l'animateur choisit de laisser les participants créer eux-mêmes leur compte pour accéder à la salle, il leur indique de compléter le formulaire proposé.

Formulaire de création de compte par le participant

Mis à jour le : 06/06/2024

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